Absynthe Minded, du rock jazz belge !
Formé en 1999, le groupe belge Absynthe Minded s'inscrit dans la lignée d'un rock alternatif anglophone légèrement teinté de jazz rock.
En 2005, le deuxième album New Day et le hit « My Heroics, Part One » confirment les ambitions du groupe et de son leader Bert Ostyn.
Après There Is Nothing sorti en 2007, le quintette est récompensé avec Absynthe Minded (2009) et son single « Envoi ». Absynthe Minded est à l'origine le nom du projet créé par le Flamand Bert Ostyn, compositeur, guitariste et chanteur installé à Gand (Belgique). En 1999, une première démo fait son apparition (More Than This), suivie d'une autre en 2000 (Mushroom Holiday) réalisée avec quatre autres musiciens, puis de Krankenhause Hotel en 2001.
Les choses sérieuses commencent en 2002 avec la formation du Absynthe Minded Quartet, la sortie de la démo Sweet Oblivion et une tournée avec Zita Swoon. L'année suivante, la sortie de l'EP History Makes Science Fiction sur le label Keremos ouvre de nouvelles perspectives au groupe devenu quintette composé de Sergej van Bouwel (basse), Renaud Ghilbert (violon), Jan Duthoy (claviers) et Jakob Nachtergaele (batterie).
Le même label sort le premier album d'Absynthe Minded, Acquired Taste, produit par Geoffrey Burton en 2004.
L'effort suivant, New Day (sorti en 2005) est enregistré après une tournée belge, hollandaise et allemande. Il contient le mini hit « My Heroics, Part One » joué en radio. Le rock d'Absynthe Minded teinté d'influences jazz séduit un public de plus en plus large qui plébiscite l' album There Is Nothing en 2007.
En 2008, Introducing Absynthe Minded assemble les meilleures compositions du groupe pour le marché français. L'année 2009 est des plus fleurissante pour Absynthe Minded qui cumule les récompenses au niveau national avec son quatrième album Absynthe Minded et le single « Envoi ». Enregistré à Paris et sorti fin 2009 en Belgique, le disque honoré de quatre MIA (Music Industry Awards) paraît en France le 14 juin 2010
(Copyright 2019 Music Story).