Chinese Man

Publié le par Cabou

GENRE : Abstract Hip Hop  
PAYS : France
ALBUMS : Racing with the sun (2011), The Groove Sessions volume 2 (2009), The Groove Sessions (2007)
SITE OFFICIEL : www.chinesemanrecords.com
 
 
 
 http://www.tdv-nice.org/var/ezflow_site/storage/images/theatre-de-verdure/galeries-photos/chinese-man/chinese-man5/7966-1-fre-FR/Chinese-Man.jpg
 
 
 
 
Chinese Man, porté par le label Chinese Man Records, est un collectif français de Trip-hop créé en 2004. Il puise ses influences dans le Hip Hop avant tout, mais aussi dans le funk, le dub, le reggae ou encore le jazz. Chinese Man est composé des DJ marseillais Zé Mateo et High Ku et du beatmaker SLY Les beatmakers Leo Le bug et Le Yan gravitent également autour du groupe et ont participé à la composition de plusieurs morceaux. Le groupe s'est fait connaître grâce au morceau I've Got That Tune qui a été choisi par Mercedes pour sa campagne promotionnelle et dont le festival du film français de Hong Kong a fait son thème. Le label Chinese Man Records est basé à Marseille
 
 
 
The Groove Sessions (2007)
 
 
 
 http://ecx.images-amazon.com/images/I/51kvI4sQEeL._SL500_AA300_.jpg
Fondé en 2004, puis repéré au printemps de Bourges, le collectif Chinese man a sorti en 2007 The groove sessions, un condensé des 3 EP sortis auparavant : Pandi, Bunni et Indi groove.
 
L'ensemble brasse diverses influences : l'Inde (Nithin Sawney mixé sur Eight y cinco), la Chine et ses différentes voix ou encore le jazz américain des années 30. Pas mal me direz-vous... Pas mal du tout même car ce n'était pas gagné d'avance.

L'ouverture un peu mollassonne, le triste You suck me, le dispensable Skank in the air ou la conclusion un peu tristounette rappellent combien l'équilibre d'un album peut paraître fragile. Mais qu'on se rassure de suite : le reste devrait vous faire dresser les oreilles. Car lorsque le polyculturalisme prend, ça dépote. Mais plus que les pandas, les lapins et les indiens ce sont des jazzmen qui l'emportent : les Washboard rhythm Kings, un de ces groupes très populaires pendant la grande dépression (de là à y voir y voir un signe...) dont les thèmes sont ici mixés avec beaucoup de maestria. I've got that tune et Artichaut sont deux pépites du genre et ça fait vraiment plaisir. Le hip-hop de Washington square dépote bien lui aussi tout comme More avec ses voix-wwwahaaa et ses choeurs de petits chinois dont on ne regrette qu'une chose : qu'il ne clôture pas l'album !

Alors certes, vous n'écouterez probablement pas l'album en boucle pendant des mois, mais certaines de ces pistes pourraient bien figurer un bon moment dans votre playlist. Et en ces temps de crise, on ne s'en plaindra pas... (Erwan- Trip-hop.net)
 
 
 
 The Groove Sessions Volume 2 (2009)
 
 
 
http://www.trip-hop.net/images/jacquettes/big/1819.jpgLes Chinese Men sont de retour en 2009 avec un second opus qui ne manquera pas de ravir les adeptes du premier. Certains tiqueront que plusieurs morceaux de ce disque ont déjà fait le bonheur de Djs sur des vinyls sortis en 2007 ou 2008 et ne sont donc pas inédits. Ils se réjouiront tout de même d'écouter de nouvelles productions exclusives ainsi que quelques remixes. On notera notamment la présence du très bon titre " Day By Day " featuring Femi Kuti ou encore " Post Trauma " featuring Cyph 4 (ainsi que les paroles d'un certain Dexter Morgan...). Coté bon morceau, il faut également signalé le langoureux " He Said " où se diffuse une voix à la mélancolie obsédante.

Au final, un second CD plutôt bien réussi pour Chinese Man Records qui permet de faire profiter à tous des morceaux sortis sur des maxis en édition très (trop ?) limitées. (Thibaut- Trip-Hop.net)
 
 
  
 Racing With The Sun (2011)
 

Au jeu de l'évolution, Chinese Man s'est prêté ! Après deux albums compilations de maxis vinyls, le trio marseillais compose son "premier vrai album" (dixit "eux-mêmes"). Racing with the sun se démarque de ses prédécesseurs... sans pour autant renier l'identité du groupe.
 
http://www.sound-vibz.com/wp-content/uploads/2011/04/chinese-man-racing-with-the-sun.png
Pour un artiste, le but ultime est de réussir à combiner l'évolution de son projet, et l'identité qu'il cherche à développer. Entendez par là : ameuter des nouveaux fans, tout en gardant les anciens. Parfois, l'exercice se révèle catastrophique... D'autres fois, il sera symbole de la consécration.
 


http://www.dealerofpeopleemotions.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/03/miss-chang-chinese-man.jpgDès les premières seconde de Miss Chang, on retrouve la patte si caractéristique du crew. Facile me direz vous. Peut-être, mais tellement bon !

 

Pourtant, ne vous fiez pas à ce single accrocheur, ce troisième album est véritablement un concentré de bonnes idées.




Le disque est donc véritablement plus unitaire que les deux Groove sessions. Plus sombre et plus lent aussi. Bien sûr, l'auditeur avide aura le droit à son lot de morceaux taillés pour le live, comme Get up, ou le morceau éponyme Racing with the sun. Cependant, on est forcé de constater que la formule "mélodie qui reste dans la tête/mec qui rappe" (merci Leo le Bug !), n'est pas sur-exploitée. Et c'est tant mieux ! Dub, folk, hip hop, ragga, tout y passe. L'album transpire la volonté de pousser le projet à son paroxysme, tout en permettant à ses géniteurs de poser la première véritable pierre de leur personnalité musicale.

C'est cette prise de risque parfaitement calibrée que j'ai voulu saluer et récompenser par ce 4 étoiles. Si l'abstract hip-hop était mort alors Chinese Man vient de le ressusciter.

Indispensable ! (Djeh, Trip-Hop.net)
 
 
 
Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 3.0 non transposé.
 

Publié dans Artistes

Commenter cet article

yawam 06/05/2014 10:54


Bonjour à tous ! 


Je laisse un petit mot ici pour les adorateurs de Chinese Man ! Je vous informe qu'un mix exclusif du groupe sera diffusé sur la webradio Yawam. Il y aura deux cessions, une première mardi à 20h
et une deuxième mercredi à 13h ! 


Venez nombreux le découvrir à l'adresse suivante : http://www.yawam.info


 


Je vous souhaite une bonne écoute et à bientôt ! 

Regis le Chat 02/04/2013 20:38

Le lien pour l'extrait est ici !

http://www.youtube.com/watch?v=epMZbP1m4lk

Regis Le Chat 02/04/2013 20:34

Bonjours,

Moi même ainsi que mes camarades sommes entrain de nous lancer dans la production musicale.

Nous avons un EP en préparation dont voici le premier extrait : ==> L'Oxymore - Green Beach 

sofia 26/04/2012 16:32

Une interview vidéo sur Chinese man =)
http://www.newsofmarseille.com/la-marseillaise-debridee/

Cabou 26/04/2012 22:00



merci beaucoup !