Darwin Deez, une pop déjantée et joyeuse
GENRE : Indie Pop
PAYS : USA - New York
ALBUMS : Darwin Deez (2010), Songs for imaginative people (2013), Double Down (2015), 10 songs that happened when you left me with my stupid heart (2018)
SITE OFFICIEL : http://darwindeez.com/
L’étincelle pop qui est venu éclairer un paysage musical trop fade. Darwin Deez fait de la musique joyeuse pour les gens tristes et de la musique de blancs pour les noirs.
Avec le groupe qui porte son nom, Darwin Deez (né Darwin Smith) fait son trou dans la scène new-yorkaise grâce à des shows déclenchant l'enthousiasme. Ce trublion nourri d'influences diverses, allant du pop rock des années 1970 au rock indépendant et noisy des années 1990, obtient un premier succès avec le single « Constellations ». Au printemps 2010 sort un premier album kaléidoscopique de ses « chansons gaies pour gens tristes ». Le deuxième opus Songs for Imaginative People, sorti en 2013, tend vers un rock plus classique. Apprenti-sorcier du studio, Darwin Deez fait tout lui-même, de l'écriture au mixage, comme c'est à nouveau le cas pour son troisième album paru en 2015, Double Down.
Issu de la même université que le fameux duo , la Wesleyan University de Middletown (Connecticut), Darwin Deez (c'est le nom d'emprunt de Darwin Smith) joue dans le groupe Creaky Boards tout en bricolant les parties instrumentales et les mélodies à l'aide de multiples accessoires (guitare, claviers, sampler et séquenceur).
Sans attendre que son heure vienne, il s'installe dans une communauté des musiciens et investit la scène new-yorkaise en multipliant les apparitions dans les bars et les clubs de Brooklyn. Son show reprenant la gestuelle hip-hop démontrée dans le film Napoleon Dynamite (2004) déclenche l'enthousiasme du public et attire l'attention du label Lucky Number qui signe le phénomène.
À la fin de l'année 2009, Darwin Deez effectue une tournée anglaise quand sort le premier single « Constellations ». En avril 2010, le titre suivant, « Radar Detector », se classe n° 5 des charts indépendants anglais, offrant un beau tremplin à l'album Darwin Deez paru le même mois et offrant un condensé du patchwork d'influences psychédéliques, pop rock, rock indépendant et noisy dont le guitariste moustachu se déclare fan. Celui qui trois ans auparavant apparaissait comme un prodige pop a laissé filé son étoile. Du temps a passé jusqu'au deuxième album Songs for Imaginative People, sorti en février 2013. Comme l'illustre le premier extrait « You Can't Be My Girl », Darwin Deez sait toujours agrémenter de quelques mélodies joyeuses un album rock moins aventureux. En 2015 paraît un troisième album entièrement réalisé par ses soins, de l'écriture au mixage, Double Down, dont sont extraits les titres « Kill Your Attitude » et « Time Machine ». Les trois musiciens interchangeables qui l'entourent l'accompagnent en tournée.
Copyright 2019 Music Story