Elsiane, une auto-production magnifique et une voix bouleversante

Publié le par Cabou

GENRE : Downtempo

PAYS : Canada

ALBUM : Hybrid (2007), Mechanics of Emotion (2012)

 

 

http://consequenceofsound.files.wordpress.com/2008/09/elsiane.jpg    

 

 

 

Elsiane est le nom du duo musical qui est composé du chanteur / compositeur Elsieanne Caplette et Stéphane Sotto. Elsiane est une combinaison des noms des deux artistes, témoignant de l'approche collaborative de leur démarche artistique.  Leur musique est influencée par un large éventail de styles qui comprennent jazz, classique , rock et electro. Leur premie album sort en 2007.

 

Elsieanne Caplette a grandi au Pérou . Elle a d'abord étudié la musique classique, puis a commencé à jouer de la guitare et chanter dans des groupes au Pérou avant d'immigrer au Montréal en 1999 où elle a rencontré Stéphane Sotto. Sotto est né et a grandi à Montréal, au Québec. C'est un musicien autodidacte avec une formation en

histoire de l'art.

 

En live, Elsiane est composé de Jeff Feldman à la basse et aux claviers et de Philippe Rechercher aux guitares et aux claviers.

 

En 2007, Elsiane sortent leur premier album Hybrid au Canada. Hybrid a été produit par David Kakon . Hybrid est sorti aux États-Unis le 5 août 2008.

  

 


LEUR ALBUM "HYBRID"


 

 

Le trip-hop est mort à la fin des années 90, c'est bien connu... Les années 2000 marquent un tournant pour le genre, et les disques ne sonnent plus comme à la belle époque. Pourtant, certains groupes ne semblent pas avoir reçu le message. C'est le cas d'Elsiane, duo qui livrait en 2007 un premier album "Retour aux sources" étonnant.

Mais alors pourquoi en a-t-on si peu entendu parler de l'autre coté de l'Atlantique ? Parce que la vie est injuste, et que les formations de qualité en auto-production sont noyées au beau milieu de la promotion incessante d'artistes souvent bien plus médiocres. Séchez vos larmes, le mal sera bientôt réparé.

 

 

UN EXTRAIT LIVE :

 


 

 

LA MEME EN ENTIER :

 

 


 

 

 
Hybrid est en quelque sorte un album qui aurait pu naitre peu de temps après le très célèbre live de Portishead à New York. Outre les arrangements de cordes communs aux deux albums, le disque des canadiens sonne presque comme si tout avait été enregistré en live. Une profondeur de son très appréciable, pour une musique vivante, grandement démarquée de ses contemporains.

Autre bon point pour Elsiane, une voix, une vraie. Alors certes, les voix de caractère ont toujours suscité des débats houleux parmi les auditeurs, et il est facilement compréhensible que certains saturent si les dites voix ne les rendent pas amoureux instantanément. Ceci dit, Elsiane possède une chanteuse à la voix particulière qu'il est important de souligner tant elle sert admirablement la musique du groupe.


Rajoutons à ça une production aux petits oignons, et des prestations lives impeccables. Pas encore convaincu ? Le duo a partagé la scène avec Tricky, preuve incontestable d'un talent et d'un travail remarquable.

Hybrid entre par la petite porte dans le monde du trip-hop, mais saura s'imposer avec le temps. En attendant un deuxième album, il est temps de (re)découvrir cette pièce incontournable de notre genre musical préféré.

 

 

  

 


LEUR ALBUM "MECHANICS OF EMOTION" (2012)


 

 

 

 

 

Publié dans Artistes

Commenter cet article