Jade, un trip hop paisible et sensuel
GENRE : Downtempo
PAYS : France, Lyon
ALBUMS : Analogic (2008), EP Fresh Air (2004)
Jade est une formation lyonnaise, un quatuor dont la musique s’inscrit directement dans la lignée des formations trip-hop phares de la fin des années 90, début 2000, et qui avaient pour nom, par exemple, Archive, Massive Attack, Morcheeba...
Au départ formé en trio - Rémi Selles (guitare, compos), Jean-Pierre Barbier (basse, prog) et Laetitia Mosca (auteur, interprète) - le groupe, doté de son premier EP (Fresh Air) sillonne les routes de l'hexagone pendant 3 années, enchainant tour à tour tremplins, résidences, concerts.
En 2007 découverte lyonnaise de l'année, Jade trouve un nouvel équilibre avec l'arrivée d'Olivier Dassier à la batterie et poursuit aujourd'hui son chemin avec la sortie de son premier album, Analogic. Abreuvés au son des grands groupes trip hop, Jade redonne ses lettres de noblesse à ce style de musique, à ces arrangements si particuliers.
Si, vous l’aurez compris, le style de Jade n’a rien de très personnel, en revanche on appréciera l’application avec laquelle le groupe s’attache à jouer une belle musique, à donner vie à ses chansons, à les rendre palpables, touchantes, évocatrices, comme en témoigne le très joli morceau piano/voix ("Sacrifice") qui clôture l’album de fort belle façon. Dommage, juste, que jade n’ait pas 10 ans de moins.
"FRESH AIR" 2004
Avec seulement 4 titres, Jade a de quoi faire rêver. Ce groupe autoproduit lyonnais a la subtile manie de conjuguer une orchestration riche et polyvalente à une force vocale constante et - il n'y a pas beaucoup de façons de le dire ou de l'écrire - le tout sonne sacrément bien. Le prélude "Waiting For Léti' vous annonce la conjugaison du trip-hop avec le classique violon, combo victorieux pour "Seven Monday', qui catapulte Laetitia dans les rangs de Djazia Satour (féminine) et de Björk (plus enfantine).
"ANALOGIC" 2008