Modeselektor, la production berlinoise de musique électronique

Publié le par Cabou

GENRE : Electronic, Experimental Techno, Breakbeat
PAYS : Allemagne, Berlin
ALBUMS : Monkeytown (septembre 2011), Happy Birthday! (2007), Hello Mom! (2005)
SITE OFFICIEL : www.modeselektor.com/blog/
 
 
 
    http://www.lestrabiques.com/wordpress/wp-content/uploads/2012/05/modeselektor.jpg
 
 
 
 
 
 
 
La musique de Modeselektor est un véritable mélange de musiques : d'un morceau à l'autre, on passe du hip-hop (Dancing Box et 2000007 en featuring avec TTC, Silikon dans lequel on retrouve l'artiste Sasha Perera, ou The Dark Side of the Sun en collaboration avec le groupe de rap autrichien Puppetmastaz) à l'électro, comme dans les morceaux Die Clubnummer, en passant par des phases beaucoup plus profondes (Godspeed ou Vote or Die), par le rock (Radiohead - Idioteque dans le Boogy Bytes Vol. 03) ou par la techno, comme dans le morceau Black Block ...
 
 
Artistes issus de la chute du mur de Berlin, nés en Allemagne de l'est, les Modeselektor se décrivent eux-mêmes comme "un dragon du son gourmand et infatigable qui crache de la distorsion à la place du feu". Ils commencent leurs recherches sonores communes en 1996. En 1997 ils se produisent déjà en live avec des machines analogiques.
 
Trois ans plus tard, ils signent sur le label Bpitch Control à Berlin, mené par Ellen Allien. En 2002, ils sortent leur premier EP : In Loving Memory, et participent au Sonar avec Ellen Allien, DJ Feadz, etc. Ils remixent notamment Smash TV, Timtim, Miss Kittin, et leur "boss" Ellen Allien.
 
 
 
http://4.bp.blogspot.com/_h5PzVVGqtSc/TT2Xay52CvI/AAAAAAAAAC0/08oVIjijvQA/s1600/helllo+mom.jpgEn 2005, ils sortent leur premier album tant attendu : Hello Mom ! sur lequel ils ont invité le groupe de hip-hop français TTC. Leur morceau : Turn Deaf ! figure sur le set live de Miss Kittin, enregistré au festival Sonar (Barcelone, Espagne) en 2005 et publié en 2006.
 
 
 
En 2006, ils sortent un album de remixes de leur premier album, et un nouvel opus sur un label d'electronic ragga. Ils prolongent également leur collaboration avec TTC en produisant le titre Une Bande de Mecs Sympa pour leur nouvel album 3615TTC.
 
 
En 2007, ils produisent un nouveau titre sur la compilation d'exclusivité Camping Compilation 3 de leur home-label (Bpitch Control), et signent un Boogy Bytes Vol.3 qui comprend trente morceaux d'artistes renommés tels que Radiohead, Nathan Fake, James Holden, Mr. Oizo, Phon.O, mais également d'autres à découvrir, tels que : Germans Errorsmith, Siriusmo... Leur mix comporte notamment leur version remixée d'un morceau de Paul Kalkbrenner, Gia 2000, et leur dernière collaboration avec TTC, le titre Une Bande de Mecs Sympa.
 
 
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/e/e0/Modeselektor-HappyBirthday.jpgEn 2007 toujours, ils sortent leur deuxième album Happy Birthday le 11 septembre. Une fois de plus, on y retrouve plusieurs grands noms : TTC, Thom Yorke (Radiohead), Maximo Park et Puppetmastaz.
 
 
 
 
 
Leurs concerts sont réputés pour pousser leurs machines vers une cacophonie virulente. Leur style énergique est résolument tourné vers la distorsion, le recyclage des sons, la pulvérisation extrême, jusqu'à obtenir une poussière de son radicale.
 
 
On peut aussi écouter nos deux Berlinois en compagnie de leur compère de longue date Apparat sur un album sorti en avril 2009 dont le nom de projet est Moderat. Sur ce disque, on peut clairement noter une évolution dans le son produit qui s'éloigne un peu du style saccadé d'origine. Avec ce trio, nous avons droit à des productions plus orientées vers le Trip-Hop .Les animations vidéos qui illustrent leurs concerts sont souvent réalisées par le collectif allemand Pfadfinderei.
 
En 2009, le duo signe Siriusmo pour son premier EP sur Monkeytown Records: "The Uninvited Guest".
 
Le 30 septembre 2011, est prévu la sortie de leur troisième album Monkeytown. A suivre...


 
Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 3.0 non transcrit.

Publié dans Artistes

Commenter cet article