Doctor Flake, le docteur du sample et de l'abstract hip-hop

Publié le par Cabou

GENRE : Abstract Hip Hop

PAYS : France

ALBUMS : Minder Surprises (2009), Paradis Dirtyficiels (2007), Intervention Chirursicale (2005)

SITE OFFICIEL : http://doctorflake.free.fr/  

 

 

  

            

JEAN-MARIE LEGER, alias Doctor Flake, est un producteur et compositeur de musique français qui évolue dans un registre abstract hip-hop/trip hop.

 

Il débute son parcours en 2003 en axant son travail autour du sampling afin de créer de nouveaux univers sonores. À la sortie de son premier album Intervention Chirursicale , la presse française compare majoritairement cette démarche à celle de DJ Shadow , un des deux précurseurs de l'abstract hip-hop.

 

 La sortie de son second album Paradis Dirtyficiels en 2007 continue sur cette tendance avec un accent plus prononcé sur les mélodies de guitares et de pianos. Parmi ces nouveaux morceaux , deux sont sélectionnés et joués par DJ Krush, l'autre précurseur de l'abstract hip-hop.
En 2007, Doctor Flake remixe le titre Escape Lane de Vale Poher ; ce remix amorce une collaboration entre les deux artistes qui aboutit à trois titres en commun figurant sur l'album Minder Surprises (Fightclubbing, Melting Feelings, Loveless). Cet album accueille aussi le rappeur Miscellaneous du groupe Fumuj et le Dj du Peuple de l'herbe, Dj Pee.
 

 
Son premier album "Intervention Chirursicale" paru en 2005
 
Avec son tout premier album intitulé "Intervention chirursicale", le mystérieux Doctor Flake nous invite à participer à une expérience unique alliant trip-hop, abstract hip-hop, rock, folk, dub, drums and bass, funk, bandes sonores de films, de voix, de guitares, de basses, etc. Et n'allez pas croire que ce disque est un foutoir de références. Car ce véritable petit Doctor, qui manie avec dextérité et humour le bistouri musical, a pris l'heureuse habitude à chaque fois que des samples lui plaisent, de les décortiquer minutieusement et de les assembler, afin de créer une synthèse musicale adaptable à la majorité d'entre nous. Attention : tous les médicaments qu'il a prescrits ont été testés et approuvés pour notre plus grande sécurité.
 
  

  
L'album "Paradis Dirtyficiels" paru en 2007
 
Dans ce deuxième opus, Doctor Flake continue à développer ses univers sonores essentiellement instrumentaux à partir de matières sonores existantes. Comme Wax Tailor, notre docteur dissèque minutieusement des sons, recoud des samples, y greffe des mélodies subtiles jusqu'à rendre cohérent son monde imaginaire. Héritier de DJ Shadow, gotique dans l'âme, il puise dans son imagination auditive des sensations pour créer des univers sonores mélancoliques, tragiques ou énergiques.

À chaque nouveau morceau une nouvelle ambiance dans laquelle flottent les spectres de l'histoire de la musique, de la poésie, et ou se confondent des reflets cinématographiques liés à une thérapie de la solitude : "La thérapie". Avec classe, Doctor Flake examine nos "Sueurs froides" à l'aide d'une mélodie judicieuse de guitare acoustique et de piano atmosphérique. Dans "La tête dans les étoiles", il accorde savamment un piano et les leads d'une guitare à l'étrange rêverie de Jean Rochefort. Sur "Only you" un downtempo et des basses entêtantes s'unissent astucieusement sur des beats aériens.

Chaque nouvelle rencontre est accompagnée par des ambiances acoustiques, de pianos, de guitare, de saxophone, de choeurs et de theremin, le tout soutenu par des beats et des basses enivrantes. Le remix "Au bonheur des drames" est tout simplement excellent.
  

  
L'album "Minder Surprises" paru en 2009
 
Il semble revenir aujourd'hui plus précis et plus tranchant qu'auparavant, grâce à cet album certes court (36 minutes) mais d'une rare intensité.
Contrairement aux deux précédentes interventions du docteur, celle-ci gagne toute en rondeur et en mélancolie, laissant presque croire à une greffe entre un sombre DJ Shadow et un " zen " de DJ Krush. Mais, loin des clichés, Doctor Flake semble avoir trouvé sa propre place dans un abstract hip-hop teinté de touches pop-rock grâce notamment à la présence de Vale Poher sur 3 titres.

Cet album paraît dès la première écoute encore plus abouti que les précédents et plus intime, en partie grâce aux featurings et à une mélancolie presque palpable. Le docteur aurait-il décidé de s"essayer à la neurochirurgie?

Si DJ Shadow est bien connu pour ses talents de fouineur pour nous livrer des samples dont lui seul a la recette, le Docteur nous montre tout son talent dans l"art d"assembler, suturer; le terme chirurgien prend ici tout son sens.
Subtil mélange de beats lourds et profonds sur " Eclaircie ", sample de guitare sur " Sweep Out " accompagné d'une ambiance cinématique rappelant le " Day's End " de dj Krush; l'opération se déroule sans aucune complication.
Tout y est, sans oublier le superbe " Melting Feeling " laissant le patient s'évader grâce à la voix sensuelle de Vale Poher. Mais les amateurs de hip-hop ne seront pas en reste, avec l'apparition de Miscellanous du groupe Fumuj sur deux titres dont un " Hip-Hop Tourist " des plus efficaces.

 

 



Doctor Flake aura réussi à nous livrer un album chargé de sensibilité, de mélancolie et nous donne enfin l'impression de pouvoir pénétrer dans son intimité. " Minder Surprises " est donc la friandise à se procurer d'urgence, en vous laissant le soin de découvrir les nombreux ingrédients qui en feront à coup sûr votre quatre heures préféré.
 

 

Publié dans Artistes

Commenter cet article

dj bobface 25/06/2015 12:21

I'm really positively surprised what great informations, news and knowledge I've found on this blog, definitely I'll visit here sometime soon, so keep up the good work, I think the blog will get bigger and have broader audience very soon enough. Thanks for the articles and If you have some spare time please visit and check out DJ samples at:
http://www.lucidsamples.com. You won't regret it, I can assure you !