Télépopmusik, le meilleur trip hop à la française
GENRE : Downtempo
PAYS : France
ALBUMS : Angel Milk (2005), Genetic World (2001)
Accéder ici à ma playlist complète "Télépopmusik"
C'est en 1998 que Fabrice Dumont (bassiste de Autour de Lucie), Stephan Haeri (guitare, claviers) , et Christophe Hetier se lancent dans l'aventure Télépopmusik. Le propos est une musique électronique digne des meilleures références de la french touch.
Un son doux et cotoneux à souhait, une idéale musique de bonne ambiance, de petis déjeuners pour matins calmes et ensoleillés. Ce n'est pas un hasard si leur titre de référence est « Breathe », présent sur Genetic World en 2001, tant Télépopmusik sait faire lever un souffle frais sur l'électro made in France. Loin des tentatives de starisation de quelques confrères égarés, Télépopmusik sort Angel Milk en 2005 qui reste dans la même veine.
Fabrice Dumont (bassiste de Autour de Lucie), Stephan Haeri (guitare, claviers), et Christophe Hetier forment Télépopmusik en 1998. Musiciens accomplis, ils se lancent dans l'électro version french touch, plus par goût que par opportunisme.
L'album "GENETIC WORLD"
Le titre « Breathe », porté par les vocaux sublimes d'Angela McCluskey, devient vite leur étendard. Le titre se classe No 78 aux Etats-Unis et No 42 en Grande Bretagne, ingrate la France ne lui offre pas la satisfaction d'un classement national. L'album Genetic World en 2001 contient « Breathe » et bien plus, une french touch idéale pour matins radieux.
L'album "ANGEL MILK"
Angel Milk en 2005 continue d'explorer les chemins sinueux d'une musique où les cordes surfent sur les boucles, où les vocaux se perdent dans un palais des glaces sonore. La France rattrape son retard à l'allumage et permet à Angel Milk d'intégrer le classement des ventes pour huit semaines et une 79ème place encourageante.
Les nuages et les anges sont à l'honneur. Le duo Telepopmusik continue son voyage, après un 1er album qui les avait catapultés au statut tangent de "groupe très prometteur : mais le 2ème album nous le dira !'.
Autant vous le dire tout de suite, Telepopmusik est un groupe prometteur : la richesse électronique et symphonique de "Angel Milk' confirme la finesse du groupe et sa capacité à combiner des époques et des styles nombreux ! Vous pensez que c'est du déjà vu ? Faisons donc un tour d'horizon !
D'abord cet univers trip-hop cristallin, toujours aux portes des compositions de Telepopmusik, s'exprime sur certaines pistes pleinement notamment grâce à la présence de Mau -chanteur de Earthling- ("Last Train To Wherever' ou le magnifique "Hollywood On My Toothpaste'). Omniprésent aussi, l'esprit pop léger du trio se renforce grâce à Deborah Anderson (connue pour ses collaborations avec DJ Shadow) notamment sur "Into Everything'. "Brighton Beach', par ses cordes, peut rappeler les travaux de Thomas Newman (rappelez vous la BO d'American Beauty !). Dans un autre style encore, "Love's Almighty' (ou encore "Swamp' et ses trompettes) nous ramène dans le cinéma bluesy jazz des années 50's, là où Angela Mc Cluskey excelle ! Merveilleusement pop-folk et digital, "Angel Milk' se couvre d'un voile blanc et transparent et touche l'univers prisé de Air avec "Tuesday' et "Anyway'... Et si l'on y repense, "Don't look back', piste d'ouverture, est le titre le plus proche de "Genetic World'...