Thievery Corporation, trip-hop et electro-dub

Publié le par Cabou

GENRE : Downtempo, Electro dub

PAYS : Etats-Unis d'Amérique

SITE OFFICIEL : thieverycorporation.com

ALBUMS :

Sounds from the Thievery Hi-Fi (1997), Lebanese Blonde (1998), The Mirror Conspiracy (2000), The Verve Hi-Fi (2001), The Richest Man in Babylon (2002), The Outernational Sound (2004), The Cosmic Game (2005), Radio Retaliation (2008), Culture of Fear (2011), Saudade (2014), The Temple of I & I (2017), Treasures From The Temple (2018)



      

Thievery Corporation sont parmi les duos majeurs de la musique électronique. Leur approche très européenne, ils sont américains, et leur volonté de créer un son qui mélange indifféremment genres, périodes et continents, en font des explorateurs au long cours. Depuis Sounds from the Thievery Hi-Fi suivant la mode trip-hop en 1997, jusqu'au récent The Temple of I & I, aux couleurs jamaïcaines en 2017, en passant par The Mirror Conspiracy en 2000 et son fameux « Lebanese Blonde », Thievery Corporation construit une oeuvre riche et cohérente.


Rob Garza et Eric Hilton se rencontrent à Washington lors de l'été 1995. Eric Hilton tient un club lounge et Rob Garza est passionné de son. Ils décident de mettre leurs idées en pratique et commencent à mélanger, dub, jazz, électronique, musique indienne, musique brésilienne, dans un chaleureux kaléidoscope.

Le premier résultat de leur collaboration arrive en 1997 avec l'impeccable Sounds from the Thievery Hi-Fi. Ce premier album résume parfaitement la philosophie du duo, élégance sonore, mix en douceur, fondu des différentes influences en un résultat personnel.

« Lebanese Blonde » (voir vidéo ci-dessous) leur procure un hit underground en 1998, le titre est ensuite ajouté sur The Mirror Conspiracy en 2000. Pour bien prendre la mesure du talent de Thievery Corporation, il est essentiel d'aborder Abductions and Reconstructions qui sort en 1999. Leur façon de s'approprier les thèmes d'autres artistes, de David Byrne à Baaba Maal en passant par Rockers Hi-Fi, est tout simplement sublime et ne trouve d'égal que chez Kruder & Dorfmeister.

The Mirror Conspiracy en 2000 et The Richest Man in Babylon en 2002, sont assez similaires en inspiration. Thievery Corporation a parfois tendance à abuser des même mélanges, un peu de sitar sur du dub, des vocaux féminins susurrés, marque de fabrique certes mais aussi répétition.

En 2005, The Cosmic Game s'avère à la fois plus grave, moins relax et relaxant, et plus porté vers un psychédélisme dont il est facile de comprendre la source. Versions paru en 2006, permet aux collectionneurs de retrouver des remixes rares du duo, réunis sur un seul album.

Thievery Corporation affirme son message avec Radio Retaliation en 2008, leur musique n'est pas qu'un aimable son lounge. Comme le reggae, elle est porteuse d'un message de paix et de tolérance toujours bienvenu en ces temps de guerres économiques et de conflits multiples. Leur discographie se prolonge sous le signe de la diversité et du voyage avec l'électro de Culture of Fear en 2011, les variations de bossa nova de Saudade en 2014 et le dub de The Temple of I & I en 2017.

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Treasures From the Temple, onzième album studio du duo électronique basé en Californie comprenant des artistes: M. Lif, Sitali, Racquel Jones, Notch, Natalia Clavier et Lou Lou Ghelichkhani. Les 12 titres de Treasures from the Temple sont la continuation de leur dernier album, Temple of I & I, enregistré à Port Antonio. Alliant leur son caractéristique aux sons de dub, de dancehall et de racines classiques.

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